mercredi 12 mars 2014

Gros Béchard Face Nord





Lundi 10 Mars 2014, accompagné de mon collègue entraineur de ski alpin au Club des sports d'Argentière, Jérémy Audibert nous avons skié la face Nord du Gros Béchard.
Ce sommet est à l'ombre de l'aiguille du goûter et c'est comme si elle n'existait pas! Pourtant cela fait bien 700m de haut et offre une possibilité de descente exceptionnelle.
Première descente connue de cet itinéraire.
L'accès à cette descente est problématique et exposé au chutes de séracs du glacier de Taconnaz.
Nous sommes partis à 5h30 du tremplin des bossons et avons remonté la rive droite du glacier de Taconnaz. La traversée qui amène au pied du couloir est une multitudes de morceaux de glace qui apparemment tombe fréquement! Ouf pas lors de notre passage...
Nous sommes arrivés au sommet après 5h d'effort dans de la neige très légère, poudreuse mais sans consistance. On à eu quelques hésitations en voyant que l'on grimpait sur des dalles et on doutait de la fiabilité de cette neige lors de la descente.

Fort heureusement nous avons eu à la descente assez de portance grâce à la largeur de nos skis. ( Dynastar Alti 85 ).
En résumé une descente esthétique et nouvelle qui part d'un sommet, sans utiliser de rappel. Plusieurs bémol liée à l'accès, aux conditions de neige ainsi qu'aux multiples sections de dalles exposées au dessus de barres rocheuses. ça m'a fais pensé au Aravis... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.