mardi 18 mars 2014

Aiguille du Chardonnet, Couloir Sud Ouest des trois chardons

Lundi 17 et Mardi 18 mars 2014, nouvel itinéraire à ski au Chardonnet 3824m. Depuis le sommet des grands montets quand on regarde la face Sud Ouest de l'aiguille du Chardonnet on peut voir un couloir qui attire l'oeil des skieurs de montagne, il a d'ailleurs déjà été skié et représente à lui seul un beau projet de descente à ski. Il s'appelle le couloir Sud Ouest du glacier du Trident, Il fait 400m orienté Ouest. L'idée pour moi était de skier ce couloir mais en partant du sommet du Chardonnet... Il fallait donc trouvé un chemin!
C'est Lundi 17 Mars en solo que j'ai résolu le mystère de cette descente, l'idée était de pouvoir rejoindre le couloir sud du Chardonnet par des vires ou rampes si possible skiable, exposées EST ces rampes sont enneigées mais reste à savoir si elles résistent au passage d'un skieur! Une traversée en alpinisme de 50m s'avère obligatoire pour rejoindre le Couloir Sud qui rejoint directement le sommet. Arrivé dans l'après midi à cet endroit j'ai jugé trop dangereux de poursuivre mon ascension à cause de la chaleur. Je suis donc descendu en skiant la partie la plus technique de cet itinéraire. 
Mais cette descente ce devait de partir du sommet du Chardonnet et j'avais envie de partager ce moment avec mes amis. 
C'est donc le lendemain le mardi 18 mars, accompagné de Jonathan Félisaz, l'ami de pleins d'aventures en montagnes à ski et en escalade mais surtout un des meilleurs skieurs que je connaisse que nous avons réalisé cette descente intégrale et à mes yeux unique en son genre. Plusieurs grosses difficultés liées à trois expositions de pente différente, Ouest, Est, Sud. Le bas du couloir sud est barré d'un ressaut en glace, d'une hauteur de 5m il nous à obligé à utiliser la corde. Cela reste cependant une ligne qui compte au total 850m de ski... Une ballade au coeur des Chardons du Chardonnet!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.