lundi 18 février 2013

Couloir Frigor 17/02/2013

Massif du Mont-Blanc
Jonathan Charlet - Vivian Bruchez
400m, 45°- 50°

Topo:

Départ depuis le sommet du téléphérique des Grands Montets, monter par le couloir gigord côté glacier d'argentière versant Nord jusqu'à la brêche du même nom, descendre côté Chamonix versant Sud-Ouest.

La dernière partie de l'itinéraire de monter, mixte difficilement protégable sur 50m.
A la descente à ski on a fais un rappel au sommet du couloir pour passer un bloc coincé et surtout pour purger le couloir qui était bien remplit de neige. Ce rappel n'est pas obligatoire.

Itinéraire superbe qui réunit tous les ingrédients d'une parfaite journée en montagne: alpinisme, ski de couloir, freeride...
Prévoir 1 brin de 60m, friends, coinceurs, broches et tous le matos habituels dans le massif du mont-blanc, baudrier, pelle sonde arva...

Première descente connue en snowboard et ski
En revanche le but n'est pas d'enchainer un maximum de première ou bien même de revendiqué une descente mais de chercher les endroits ou personnes n'a imaginé skier.

Je crois d'ailleurs que c'est l'objectif de toutes les personnes qui aiment pratiquer la pente raide, cette saison est riche de nouvelles descentes et j'en profite pour féliciter tous les protagonistes.

Ce qui est intéressant c'est de savoir comment l'idée nous est venu et par le faite partager l'histoire de ce couloir, vivre une aventure, un projet avec nous. Cette descente peu devenir sans nul doute une classique, et on serais ravis d'apprendre que d'autres skieurs aillent dans ce secteur.

L'histoire commence l'an passé dans le couloir des oreilles de lapin ( descente voisine du célèbre pas de chèvre ). Avec mes amis Chamoniards, Jonathan "Douds" Charlet, fraîchement rentré d'une étape du freeride world tour en snowboard et Jonathan Félisaz le compagnon de nombreuses descentes dans le massif du mont-blanc.

Lors de cette descente on aperçois la sortie d'un couloir plus haut partant de la pointe Gigord.

On ne sais pas si cette sortie de couloir annonce un vrai projet de descente mais on est curieux de voir à quoi cela peut ressembler! Alors avec réflexion on ce dis que le seul moyen d'apercevoir le couloir c'est en grimpant le nant blanc! On cherche sur internet des photos ( pour le moment aucun de nous à grimpé cette face... )  on en trouve une ou le couloir est en évidence, derrière le bien nommé Pierre Tardivel!


Effectivement c'est en regardant les photos de la descente à ski du nant blanc par Pierre Tardivel et Stéphane Brosse en 2009 que l'on trouve la clé au mystère de ce couloir...


Couloir Frigor en arrière plan sur la deuxième arête

Dimanche 17 février accompagné de Douds Charlet et Seb Montaz on ce dirige vers le sommet de la Petite Verte, on aime skier des couloirs alors au lieu de monter directement dans le gigord on a envie de s'échauffer dans le couloir voisin et facile d'accès le chevallier.
Certainement une manière nouvelle de pratiquer la pente raide dans le massif du mont-blanc, consistant à enchaîner plusieurs couloirs avec des expositions différentes.


En rouge le couloir chevallier ( descente à ski matinale ) en bleu le couloir gigord ( itinéraire de monté )


La descente du Chevallier est en neige poudreuse parfaite et nous amène rapidement à l'attaque de notre couloir de monté!
Seb notre dameuse du jour ( pour être honnête c'est souvent lui qui s'y colle ) nous fais une trace parfaite jusqu'au passage mixte. Ensuite il nous quitte pour venir faire quelques images en hélico...

Douds et moi continuons et bataillons dans le mixte pour rejoindre la brèche, Douds connaît bien l'endroit...
Il sait que sous la brêche il y a un bloc coincé , et par conséquent en creusant on pourrais rejoindre directement l'attaque de notre descente! Malheureusement après avoir creusé une galerie on se rend compte que ça passe pas, il va donc falloir grimper les 15m qu'il nous manquent pour atteindre la brêche.
Gros chantier dans lequel Douds excel, 50 cm de neige fraîche sur des dalles difficilement protégable il faut s'engager, il sait le faire... 
Arrivés à la brêche on hisse nos sacs...

Le soleil nous réchauffent, mais surtout il nous inquiètent, on aurais jamais penser avoir du soleil. A nos yeux ce versant était un frigo, d'ou le nom couloir frigor ( pointe gigord, frigo du bassin du nant-blanc... ).
30 minutes de break et nous voilà partis dans cette ligne au allure d'un couloir réctiligne ( pas de chèvre ), plus raide, plus étroit mais jamais extrême dans une neige profonde. Beaucoup de sluff, chaque virages ce doit d'être contrôlé. 


 le départ 

La suite n'est que grande courbe dans les contres pentes des Drus dans une neige de cinéma!
Merci la montagne! Merci les Gars! 



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je voudrais te poser une question technique: comment est-ce que tu bloques/règles le système de déclenchement de tes fixations arrière Dynafit ?

    Merci en avance
    Flavius

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flavius,
    J'utilise des fixation PLUM Alti 12, plusieurs réglages sur la buté arrière de la fixation,
    le premier la longueur de chaussure, à l'aide d'une clé spéciale et d'un gabarit tu règle la longueur parfaite pour ta chaussure.
    Ensuite quand j'utilise des fixations destiné pour la pente raide je sert à fond le réglage de poid, 120KG... Et je fais un demi tour en arrière!
    Bon ski

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.