lundi 24 septembre 2012

Manaslu 2012 Une émotion particulière

C'est avec tristesse et émotion que j'écris ce message, en effet, aux dernières nouvelles, l'ami, le guide, le skieur Rémy Lécluse  est porté disparu emporté dans une terrible avalanche qui s'est déclenchée hier matin au Manaslu. Le jeune skieur Greg Costa également, d'autres guides exerçant dans la vallée de Chamonix sont décédés, Fabrice Priez, Ludovic Challéat! L'avalanche fait état de 8 morts, 3 disparus, 10 blessés dont Glen Plake miraculé! Comme un bruit sourd, intense, qui frappe encore une fois, mais j'avoue que cette fois ci le goût est amer! Déjà touché par la disparition de mon (notre) ami Valentin Lafouge dans la face Nord de l'Aiguille du midi et de Stéphane Brosse parti avec une corniche au sommet l'aiguille d'Argentière ce printemps. Trop nombreux sont les victimes, une pensée toute particulière pour Max, Karine, Amanda, Clément, Charles, Edouard!!!! Mort en montagne, mais aussi Guillaume, Hugo décédé dans d'autres circonstances...
Une liste trop longue qui ne cesse de s'agrandir au fil des années, des mots des récits pour tenter de comprendre et d'apaiser ce mystère, le risque en montagne!

J'ai eu l'occasion, Rémy de te rencontrer grâce à une marque commune pour laquelle on tente d'être les porte paroles, d'affirmer notre passion, notre métier, nos racines, nos convictions! Partager avec toi des journées de photos et des réalisations périlleuses dans notre si beau massif du Mont-Blanc! Tu en a écris de nombreuses pages, ta trace, indélébile, reste et restera un témoignage et un relais pour un jeune passionné comme moi! Accroché à tes paroles que j'ai eu la chance d'écouter et que tu as eu la patience de me transmettre, j'ai une profonde amitié et un énorme respect pour toi, tu as su m'expliquer, m'encourager et me transmettre la flamme de cette passion commune autour de la pente raide! Un discours simple, efficace et compréhensible lié aux risques, à la sécurité, mais surtout au beaux gestes aux belles réalisations! La patience, un maître mot auquel tu t'attachais, la simplicité de savoir dire non, alors que le plan était "CANON"!

Je me souviendrais en ce printemps 2012 d'un "but" commun, un tout beau comme on a su se le répéter ce jour là, le jour de ton anniversaire, on aurait bien voulu souffler les bougies ensemble au sommet de la Levanna Centrale en Italie! Ce jour là on c'était donné rendez vous à 2h30 du matin au parking des planards, fameuse place ou étrangement quand tu te gare tu ne sais jamais dans quel état de fatigue tu reviendra!
Chargé le matos dans "ta bombe" de voiture on c'étais dirigé vers le tunnel du Mont-Blanc, malheureusement le tunnel étais fermé! Un peu de reflexion et d'un commun accord changement de programme on décide de se diriger à Zermatt, encore un de tes nombreux projets auxquelles avec enthousiasme tu me conviais! Il nous a fallu peu de temps pour rejoindre la vallée du Mattherhorn! "le ski de pente raide c'est comme conduire à 180km/h sur l'autoroute la moindre perte de trajectoire ne pardonne pas"

Fière de nous on traverse le village de Zermatt harnaché et déguisé en skieurs des cimes, crème solaire tartiné sur mon visage je passe pour le touriste en quête de sensation forte accompagné du Guide et Skieur chevronné! En effet un sentiment de reconnaissance jaillissais en moi comme si un des maîtres de la discipline m'accordais une première descente en ça compagnie! C'est alors que je  suis stoppé nette  lorsque je me rend compte que le téléphérique de Klein Mattherhorn est fermé! Vraiment déçu je me persuade que c'est pas possible, on à vraiment la poisse aujourd'hui! Rémy me répond avec un large sourire en me montrant l'écran de son appareil photo,"c'est pas grave regarde j'aurais au moins pris une belle photo du Cervin..."
Retour forcé à la maison...
Malgré tout, même si on a pas skier, cette journée restera graver en moi et fera partie intégrante d'une page de ma vie à laquelle tu auras su contribuer!

Merci Rémy!
Je t'oublierais pas
Une pensée sincère aux familles et proches des victimes


Lyskamm Juillet 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.