dimanche 12 mai 2013

Mont Maudit "L'androsace"

Samedi 11 Mai accompagné de Sébastien Montaz, nous avons skié l'itinéraire d'alpinisme de l'arête Kuffner au Mont Maudit.




Départ de la brêche de l'Androsace (pas de départ du sommet car trop engagé et nécéssité d'installer un rappel de 50m...), 100m de ski dans le couloir Sud Est versant brenva, puis remonter en crampon sur l'arête neigeuse qui forme la "corniche" caractérisique de cette Arête Kuffner. Descente ensuite par l'itinéraire classique d'alpinisme. Utilisation de 1 rappel de 60m.


 Photo illustrant notre départ de la "corniche", nous avons commencé à skier plus haut, sur la gauche de l'Androsace et dans le couloir à l'ombre.


D'après nos infos Jean Marc Boivin et Eric Bellin avaient skié dans le secteur, accès depuis le haut avec rappel et départ de la brêche de l'Androsace dans le couloir Sud Est versant brenva.

 La descente à ski de "l'Androsace" par l'itinéraire d'alpinisme de l'Arête Kuffner est à mon goût, une des plus aérienne, exposé et engagé que j'ai skié, une descente de "haut Vol" d'un intérêt esthétique et d'engagement liée à la combinaison de l'alpinisme et du ski.
Elle représente un intérêt même si elle ne part pas d'un sommet. 600m de descente à ski dans un itinéraire mythique ou on a plutôt l'habitude de grimper avec crampons piolets. Son ambiance est à couper le souffle naviguant entre combe maudite et versant Est du Mont-Blanc.

On est partis à 2h du matin du refuge des cosmiques, on à grimper les 3/4 de l'itinéraire dans la nuit! Pas si facile de trouver son itinéraire dans l'obscurité...

On est arrivé à la brêche de l'Androsace avec les premiers rayons du soleil à 6h30.

On a commencé à skier à 7h pour être à Chamonix à 12h

Une toute belle journée en montagne

 Il est toujours délicat d’affirmer avoir ouvert une ligne sans en être absolument sur. C'est pour cela que je me tourne vers vous, avez vous déjà entendu parlé d’un skieur ayant parcouru cet itinéraire ? 


Merci à mon compagnon skieur Sébastien Montaz, ainsi que Katie Moore, Simon Hutchings et Pascal Brun pour leur prise de vue aérienne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.